L’équipe de Task4Work s’est plongée, le temps d’une journée, dans la peau d’un collaborateur sur le terrain, un technicien de maintenance d’ascenseurs. Nous avons observé comment se déroulait son travail avec Task4Work.
« Je m’occupe des pannes d’ascenseurs, le matériel nécessaire doit donc être prêt dans mon véhicule pour chaque type d’appel et chaque modèle d’ascenseur. Parfois, je réalise aussi des interventions de maintenance préventive mais je préfère la réparation. »
09:00
Je démarre ma journée sans passer par le bureau. Mon véhicule de fonction est déjà préparé depuis la veille avec tout ce dont j’ai besoin et j’ai planifié l’itinéraire optimal. Je gagne vraiment du temps au début de chaque journée puisque je n’ai pas besoin de me rendre au siège ou demander les détails de l’intervention à effectuer au coordinateur de ma zone : tout est dans mon smartphone. Ma seule préoccupation est d’avoir suffisamment de batterie pour que je puisse consulter l’itinéraire et le planning prévus pour aujourd’hui.
Ma zone de travail est étendue. Cependant, du bureau, les coordinateurs (qui possèdent l’information sur l’état de chaque tâche, notre disponibilité au niveau technique, et qui peuvent calculer l’itinéraire optimal) se chargent de répartir le travail entre les techniciens sur le terrain et les zones de sorte que notre temps de déplacement soit le plus court possible. Par ailleurs, ils tiennent compte de nos spécialités, et notre travail est réparti en fonction de ce que chacun de nous sait faire de mieux.
09:30
J’arrive à l’ouverture des bureaux de mon premier client. Mon application m’indique son modèle d’ascenseur et les critères de la panne. J’arrive donc directement avec les pièces nécessaires à la réparation.
09:55
Je viens de terminer cette première visite de la journée. Sur mon smartphone, j’indique les travaux effectués, en les associant à la fiche client, et je marque l’intervention comme terminée. En temps réel, mon coordinateur peut consulter de son bureau ces informations. Plus besoin pour moi de passer des appels téléphoniques pour rendre compte de mes actions ou pour que l’on m’assigne de nouvelles missions. Je me rends au rendez-vous suivant.
10:15
J’arrive déjà chez le prochain client. C’est un immeuble d’habitation. Mon superviseur l’a planifié à ce moment de la journée afin d’éviter l’heure de pointe des départs pour le travail ou l’école plus tôt dans la matinée. Désormais, je peux travailler sans gêner les habitants. N’oublions pas qu’en ayant recours à Task4Work via les services de Google Maps, je reste informé de la situation de la circulation, des embouteillages et on peut me recommander des itinéraires alternatifs pour les éviter. Un autre point positif de la solution !
11:00
Le siège m’appelle car nous avons reçu une notification urgente d’un client de ma zone dont l’ascenseur est tombé en panne. Comme le coordinateur peut voir la carte de la zone sur son ordinateur, il sait qui de l’équipe est le plus près, ainsi que notre niveau de disponibilité pour prendre la demande en compte. Il peut déplacer la prochaine intervention qui était initialement prévue dans mon planning sur un créneau disponible le lendemain afin que nous puissions nous occuper de cette urgence.
Sur cette carte Google Maps, il peut voir au même moment non seulement notre disponibilité, mais également l’état d’avancement des interventions prévues dans la journée. S’il reste encore une mission non résolue, elle nous est directement affectée.
La journée se poursuit normalement, et par chance il n’y a pas d’autres changements dans mon emploi du temps.
18:00
Ma journée s’achève. Aujourd’hui, je ne passerai pas par le bureau car je n’ai ni besoin de réapprovisionner mon véhicule en matériel pour demain, ni besoin de remettre un rapport d’activité puisque que tout est enregistré dans l’application. Mon coordinateur a accès aux plannings de tous les collaborateurs afin de pouvoir affecter facilement les interventions. À partir du planning, il est en mesure de voir notre disponibilité (y compris nos jours de congés), notre profil, notre niveau d’expertise technique.
Mes collègues m’informent que l’entreprise va changer nos terminaux demain pour des modèles plus récents. Certains d’entre nous utilisent des tablettes (cela me semble plus commode car l’écran est plus grand) et d’autres des portables. Le remplacement sera immédiat. Il suffit simplement de se connecter à Internet et télécharger l’application de Task4Work à partir de l’Apple Store ou de Google Play.
Pour plus d’informations ou un essai gratuit, n’hésitez pas à nous contacter.