Industrie 4.0

L’Internet des objets, l’hyperconnectivité ou le big data ont une influence déterminante sur une gestion avancée et moderne des services de terrain. Ils font désormais tous partie intégrante du nouveau modèle de l’Industrie 4.0.

Le concept d’Industrie 4.0 part de l’idée de l’utilisation d’outils numériques de la chaine de valeur industrielle de sorte que ceux-ci aient un impact positif sur l’activité en vue d’atteindre le paradigme de fabrication avancée.

C’est d’ailleurs l’irruption de l’information sous forme numérique qui est en train de donner naissance à la quatrième révolution industrielle. Le traitement de ces données a pour conséquence l’apparition de nouveaux modèles d’activité et de changements significatifs dans de nombreux modèles que nous connaissions déjà.

Les mises en œuvre de l’Industrie 4.0 avec ses capteurs intelligents, les machines et outils dotés d’interfaces numériques, les robots contrôlés numériquement et les dispositifs portables intelligents produisent et gèrent de grandes quantités de données concernant les processus de terrain. Ceux-ci peuvent être utilisés en vue d’améliorer l’information des entreprises dans des domaines allant au-delà de la fabrication comme par exemple la gestion du département commercial, les ERP ou progiciels de gestion intégrée, la gestion de la relation client (ou CRM- Customer Relationship Management) ou les systèmes de gestion de ressources humaines.

Un des piliers de la fabrication avancée est précisément la capacité de monitorisation des processus au moyen de nouveaux systèmes de contrôle. Elle nous permet d’accroitre l’efficience de ces derniers, en termes de visibilité, de traçabilité, d’efficacité énergétique et des nouvelles formes de maintenance numérique, s’agissant à de nombreuses occasions de maintenance préventive voire prédictive. Le tout dans l’optique de la flexibilisation des processus de production et la réduction des coûts.

La tertiarisation de l’industrie

Nous assistons à un autre phénomène généré par cette quatrième révolution industrielle : il s’agit de la tertiarisation de l’industrie. Les entreprises produisent de plus en plus et de manière intégrée non seulement des biens, mais aussi des services associés à leur activité d’origine, comme par exemple la maintenance des machines fabriquées. D’après le rapport Industrie Connectée 4.0 – La transformation numérique de l’industrie espagnole du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et du Tourisme, environ 40 % des emplois dans l’industrie de l’Union européenne concernent des occupations en relation avec les services si bien que les frontières entre l’industrie et les services sont chaque fois plus diffuses.

Une solution FSM moderne et intégrée rend les processus plus agiles

La modernisation de la gestion de services sur site ou FSM (Field Service Management) doit aussi aller de pair avec le reste de la transformation numérique de l’activité de l’entreprise. En effet, elle offre une série d’avantages importants :

  • L’assignation optimisée des ressources humaines, via une assignation améliorée des techniques aux tâches, selon les aptitudes propres à chaque employé ;
  • Une plus grande efficience de la chaine d’approvisionnement des pièces nécessaires pour une éventuelle réparation ;
  • La possibilité d’intégrer des processus industriels de sorte que les données des dispositifs IdO rendent les travaux de maintenance préventive plus aisés ;
  • Meilleurs rapports sur la rentabilité des services de terrain, basés sur des données réelles sur le temps employé dans la réalisation des tâches, ou sur des détails tels que la ponctualité ou la gestion optimale des itinéraires.

Par ailleurs, si la solution FSM bénéficie d’un support analytique développé basée sur des technologies de Business Intelligence, sa portée peut s’étendre au-delà des tableaux de bord et d’un reporting avancé. Il sera même possible de répondre à des attentes telles que la maintenance prédictive en se basant sur des tendances et des expériences accumulées préalablement.

Des solutions comme Task4Work peuvent aussi aider les entreprises des secteurs de fabrication à effectuer les tâches de service de terrain plus facilement et ce, grâce à sa souplesse, à son évolutivité et à son accessibilité depuis n’importe quel dispositif, quelque soit le moment et l’endroit. Si vous souhaitez connaître notre solution FSM, vous pouvez nous contacter sans engagement de votre part.

 

La FSM, pièce clé de l’engrenage innovateur de l’Industrie 4.0
Taggé sur :