Grâce à Internet et à la mobilité, la relation avec le client est désormais devenue polyédrique, possédant davantage de facettes qu’un diamant : le client est connecté, complexe, mieux informé et plus exigent. Pour faire face à cette réalité, nous devons nous préparer à l’aide d’outils efficaces et connectés en permanence.
En 2016, la force de travail mobile était d’environ 38,8 %, pourcentage qui s’élèvera à 42,5 % en 2022, pour atteindre 1 870 millions de personnes en seulement cinq ans. Ces employés utilisent actuellement une grande variété de dispositifs pour travailler ; cependant, la tendance est aux wearables, tablettes et ultrabooks. Concernant le premier groupe, les formats les plus populaires devraient être les lunettes et les montres intelligentes.
Par ailleurs, la démographie des travailleurs subit des changements en grande partie en raison de l’incorporation progressive des « Millennials » au marché. Nous savons d’ores et déjà que ces futures générations seront toutes des « mobile first ». Cela nous porte à croire qu’elles souhaiteront raconter leur vie professionnelle avec le même niveau de technification auquel elles sont habituées dans leur vie personnelle. Nous parlons en particulier de l’utilisation quotidienne des smartphones, tablettes et des réseaux sociaux.
Les « Millennials » représenteront près de la moitié de la force de travail mondiale dans seulement quatre ans. C’est pourquoi, suggérer de transformer les entreprises pour en faire des organisations numériques n’est en rien insensé, non seulement pour les Millennials, mais aussi pour les clients puisque parmi ces derniers le nombre de Millennials augmentera.
Il convient de préparer le terrain et de remplacer nos systèmes de travail par d’autres, conçus pour les clients dans les nouveaux contextes numériques. Pour ce faire, nous devons migrer vers le Cloud et la mobilité.
C’est d’ailleurs cette mobilité qui a mis les clients au cœur des processus d’affaires tout au long du cycle de la relation établie avec eux : activité de marketing, commerciale, livraison de produits et services et service après-vente. Une redéfinition des rôles et des fonctions associées à chaque étape du processus s’est avérée nécessaire. Désormais, grâce à Internet et à la mobilité, la relation avec le client est devenue polyédrique, elle possède davantage de facettes qu’un diamant : le client est connecté, complexe, mieux informé et plus exigent. C’est ce qui nous permet aussi d’améliorer en large mesure son expérience avec nous.
Disposer des informations à tout moment et n’importe où permet une interaction plus aisée ainsi que la participation des employés à la gestion des informations et à la prise de décisions. Si celles-ci sont délimitées adéquatement et que la personne dispose de l’autonomie nécessaire, il est possible de parvenir à une plus grande efficacité et productivité.
Des solutions comme Task4Work vont précisément dans cette direction : une solution Cloud entièrement efficace et orientée vers la gestion de vos équipes techniques sur le terrain, et qui permet à votre entreprise d’accroitre la satisfaction de vos clients tout en réduisant vos coûts opérationnels.
Elle apporte l’information pertinente dans le contexte adéquat (oubliez le téléphone et les feuilles de calcul !), automatise les processus via les workflow de tâches, et elle fournit à la direction des tableaux de bord en temps réel à caractère opérationnel qui affichent l’état de l’activité de l’entreprise.
Les employés ont à tout moment connaissance des tâches qui leur sont assignées dès le commencement de leur période de roulement, ainsi que des changements susceptibles de survenir tout au long de la journée, le tout actualisé en temps réel. Ils peuvent aussi interagir sur leur propre agenda en coordination avec les dispatchers, avançant ou réassignant des tâches, en vue d’optimiser au mieux les disponibilités. Forts de notre expérience, nous savons qu’il est possible d’atteindre une augmentation des tâches quotidiennes de plus de 15 % grâce à Task4Work.
Ces solutions Cloud sont précisément celles qui permettront à votre entreprise d’être à la hauteur des attentes aussi bien de vos clients que de vos futures (mais pas si lointaines) ressources humaines.