Traditionnellement, les entreprises qui offraient des services sur le terrain agissaient une fois que les évènements (pannes légères, graves, etc.) s’étaient produits. L’irruption de l’IoT (Internet des objets ou Internet of Things) dans le secteur du Field Service a entrainé une véritable révolution : nous assistons à un changement complet de la philosophie du service (de réactive, elle devient proactive) et de nouvelles opportunités d’affaires sont générées.
Cet article de notre blog vise à éclaircir un peu plus la question.
Les capteurs, le fer de lance de l’IoT dans domaine du Field Service.
Les machines et les dispositifs (des machines industrielles aux éléments de notre environnement quotidien comme les appareils de climatisation) deviennent de plus en plus intelligents. Désormais, ce ne sont plus des éléments dont auparavant nous ne connaissions pas l’état à un moment donné.
Les avancées technologiques permettent l’incorporation de capteurs intelligents qui nous transmettent des informations en temps réel du fonctionnement de la machine, ainsi que de l’état de ses composants essentiels.
Le volume de données généré grâce à ces capteurs est un matériel de grande valeur. En effet, il peut facilement être comparé aux valeurs idéales et, en cas de déviation, il permet aux entreprises qui offrent des services de terrain d’agir avec rapidité pour éviter des situations graves (qui puissent arriver, par exemple, à l’arrêt total de la machine).
Avantages de l’IoT dans les entreprises de Field Service Management
Les entreprises du secteur du Field Service Management qui misent sur l’optimisation de l’IoT (Internet des objets) en proposant leurs services peuvent bénéficier des avantages suivants :
- Augmentation de la productivité des machines du client. Grâce aux capteurs intelligents, la monitorisation de l’état des machines permet de veiller au respect des paramètres objectifs pour leur correct fonctionnement, et aide à les conserver en bon état. La détection de déviations en temps réel permet une réaction rapide, ce qui réduit les arrêts enregistrés à leur expression minimale.
- Contrôle à distance de la machine. Désormais, il ne sera plus nécessaire de se déplacer sur le lieu où se trouve la machine connectée pour réaliser les vérifications routinières. Les techniciens réaliseront ces fonctions depuis un centre de contrôle et ne se déplaceront que lorsque leur intervention s’avère indispensable. Un détail : l’entreprise technologique Cisco assure que vers 2020 nous atteindrons le chiffre de 50 000 millions d’objets connectés.
- Orientation du Field Service vers ce qui est prédictif et proactif. Les capteurs sur les machines permettent un contrôle continu. Il est ainsi plus facile de prévoir d’éventuelles incidences avant que celles-ci ne se produisent. Par conséquent, il est plus facile d’organiser et de planifier les révisions et les maintenances.
- Augmentation de la compétitivité. Les entreprises de services de terrain peuvent optimiser leur action, voire développer des solutions informatiques de diagnostic à distance personnalisées pour leurs clients. Elles peuvent de cette façon réduire les erreurs ou les pannes dues à l’intervention humaine.
- Information détaillée et instantanée pour le client. Les capteurs envoient les données qui aident à la préparation de rapports et listes presque de manière instantanée, ainsi que leur envoi rapide au client. Cela entraine une amélioration significative de l’efficacité et de l’image de l’activité auprès du client, outre le fait de fournir la facture des services.
Chez Task4Work, nous souhaitons que vous vérifiiez comment les entreprises de services de terrains peuvent tirer parti de ces avantages et augmenter la valeur ajoutée qu’elles offrent à leurs clients.
Il ne vous reste qu’à nous contacter pour commencer.